ashtanga

VARIOUS EXPERIENCES

La séance hebdomadaire a rapidement été insuffisante. Découvertes, curiosité…

Les opportunités de cours, de profs, de salles sont énormes à Houston.

Un sondage du Yoga Journal en 2008 dénombrait 16 millions de personnes pratiquant le yoga aux USA. Cela ne représente que 5% de la population mais tout de même cela en impose.

Les Américains sont très pragmatiques : donc le yoga c’est simple, accessible. Il y en a dans toutes les salles de sports, il y a aussi des studios dédiés au yoga, déclinés sous différentes formes, écoles : le hatha yoga, flow, Baptiste, ashtanga, power flow, hot, yin, vinyasa, restorative, Forrest, Bikram…. et à toutes heures de la journée, from 5:45am until 9:00pm.

Test N°1 Bikram : la forte chaleur (40°C) réchauffe mon corps, j’ai la sensation d’être plus souple, de pouvoir aller plus loin dans mes postures. Sueur ruisselante et permanente presque génante, rythme soutenu et vocciférations de l’animatrice pour maintenir la posture, enchainements figés dans les 26 postures de la séance avec pour objectif commercial : la fonte des graisses ! Stop ! Voici donc pour moi la limite de ce cours : il n’y a plus de conscience de soi, plus d’attention, tout est centré sur le ‘tenir’, on est en mode ‘survie’…le préfixe ne me convient pas.

Test N°2 Ashtanga : cette appellation, dans sa déclinaison occidentale, réunit des pratiquants plutôt confirmés pour dérouler les séries…il y a en 4, on peut mettre des années avant d’en maîtriser ne serrait-ce qu’une seule ! Le cours suit l’enchaînement conventionné. La récurrence des mêmes postures cours après cours m’apporte une stabilité, me permet de ressentir les effets semaine après semaine. Je vois ma progression, j’ai des bases pour comprendre mon état du jour. Par contre, où sont les autres postures, ces 84.000 postures de yoga (comme on dit 36.000 pour signifier beaucoup) ?

Les cours de vinyasa flow me laissent plus de liberté avec une multitude de postures, d’enchaînements et de rythmes différents.