Loin des stéreotypes, le Yoga peut être dynamique, en mouvement. Plusieurs écoles se sont développées dans le monde au siècle dernier avec des professeurs formés en Inde poursuivant la tradition de l’Ashtanga Vinyasa Yoga et pour d’autres laissant libre cours à l’expression corporelle, en harmonie avec la nature, à l’écoute de Soi, tout l’art de l’attention…le Vinyasa Yoga ou encore Vinyasa Flow.
D’où vient le Vinyasa Yoga ?
L’origine du mot Vinyasa vient du sanskrit : nyasa qui signifie « placer » et vi qui signifie « d’une manière spécifique ». Le Vinyasa Yoga comme on l’appelle aujourd’hui se différencie de l’Ashtanga Vinyasa Yoga créé par Sri. T. Krishnamacharya au début du XXème siècle, puis développée par Sri K. Pattabhi Jois et diffusée largement par ses disciples. La séance d’Ashtanga est composée de séquences définies que nous apprenons et mémorisons graduellement (série), dans lesquelles les transitions entre postures se font dans un mouvement fluide synchronisé avec la respiration (Vinyasa). Cette pratique de Yoga est assez vigoureuse. Au début de l’apprentissage, l’élève pratique la première posture de la première série (base de la pratique). Quand cette première posture est acquise, on passe à la suivante et ainsi de suite. Quand la première série est acquise, l’élève passe à la suivante. A ce jour, les professeurs ayant acquis la troisième série se comptent sur les doigts de la main dans le monde… En France, Caroline Boulinguez diffuse l’esprit de Sri K.Pattabhi Jois avec qui elle pratiquait dans les années 80 à Mysore.
Comment se pratique le Vinyasa Yoga ?
Ce que l’on appelle Vinyasa Yoga s’origine dans cette tradition mais sans la notion de série. On ne répète pas toujours le même enchainement de postures, pour laisser place à la fluidité de l’intuition et de la créativité. Cela peut être rigoureux et structuré comme le propose Gérard Arnaud de la Fédération Française de Yoga ou liquide et intuitif comme le pratique Shiva Rea avec son Prana Flow.
Les postures sont synchronisées à notre respiration, leur enchaînement crée un courant fluide et rythmé. L’attention portée à la respiration permet l’exploration de nos ressources, de trouver notre équilibre. Force et souplesse. Maitrise et détente. Flow et concentration. La pratique devient une seule posture en mouvement.
La respiration est l’aspect central de la pratique, fournissant un ancrage efficace pour l’esprit et dont le rythme crée une chaleur interne qui détoxifie le corps, nettoie les émotions et calme le mental. Les muscles sont étirés, la tonicité musculaire renforcée. La respiration consciente et maitrisée, l’attention portée sur les sensations du corps apaisent le système nerveux et équilibrent le mental. Le yoga favorise la circulation, régénère les cellules et stimule les organes internes. Certaines postures agissent sur le système endocrinien.
Le tout est de doser son effort jusqu’à trouver l’équilibre sans tomber dans l’excès de la compétition, en évitant de s’abîmer. Etre à l’écoute de son corps, de son souffle, s’accepter. Être.
découvrir aussi: